Présentation Math Sup Math Spé Concours Palmarès Liens

 

 

Forum d'information sur les CPGE

Samedi 4 décembre 2010

9h à 12h

 

  Présentation générale des classes prépas

 

Qu'est ce que la prépa ?

       Quel est l'intérêt de faire une prépa ?

              Qui peut aller en prépa ?

                     Que peut-on faire après la prépa ?

                            Quelle filière choisir ?

                                   Quelle prépa choisir ?

                                          Comment s'inscrire en prépa ?

                                                 Ce qui vous attend au lycée de l'Empéri...

Qu'est ce que la prépa ?

       Il existe plusieurs types de prépas (Math Sup, Math Spé, Sup Bio, prépa HEC, prépa Véto, prépa intégrée...). Ce site est essentiellement consacré à la filière Math Sup et Math Spé.

       A la différence de la fac où les examens ont lieu une fois par semestre avec obligation de résultats pour passer en niveau supérieur, c'est un contrôle continu dans toutes les matières et le passage est décidé par un conseil de classe. Il y a des devoirs surveillés chaque semaine, en plus des devoirs maison et des interrogations orales (colles). Les exigences de travail sont très élevées et constituent la différence essentielle avec le rythme du lycée. L'emploi du temps comporte une trentaine d'heures de cours, auxquelles il faut ajouter 2 ou 3 heures de colles, sans compter le travail personnel le soir à la maison (3 ou 4 heures). Il ne reste plus beaucoup de temps pour faire autre chose.....

Pour réussir en prépa, il faut apprendre à travailler de façon efficace.

       La prépa se déroule sur 2 ou 3 ans. La première année s'appelle Math Sup. Elle ne se redouble pas (sauf cas médical). Elle permet d'accéder à la Math Spé. Cette dernière permet de se présenter aux concours de différentes écoles (ingénieurs, armée, pilotes...). La Math Spé peut se redoubler en cas de non réussite aux concours envisagés.

Quel est l'intérêt de faire une prépa ?

       Après l'obtention du Bac, beaucoup d'élèves n'ont pas encore d'idée très précise sur le métier qu'ils voudraient faire. Le passage par une prépa leur permet de poursuivre des études scientifiques de haut niveau pendant 2 ans. Le choix d'un futur métier se dessine surtout pendant cette période. Cette voie difficile et exigeante est surtout un des meilleurs moyens de réussir car, outre l'apprentissage scientifique, c'est surtout une méthode de travail qui sera acquise. Si le métier d'ingénieur ne les intéresse pas, ils pourront toujours se réorienter vers la fac, directement en licence. Il y aura dans les années à venir une pénurie d'ingénieurs et les grandes écoles recrutent de plus en plus. La grande majorité des élèves ingénieurs ont déjà un contrat avant la fin de leurs études.

Qui peut aller en prépa ?

       Tous les élèves de terminale S ayant obtenu leur bac, après examen du dossier scolaire. Ce dossier se retire à partir de décembre au secrétariat du lycée et son dépôt doit être fait au mois de mars. Figureront dans ce dossier les notes des premier et deuxième trimestres de terminale en maths, physique, langue, notes du bac de français, ainsi que les appréciations et avis des professeurs de terminale. Le niveau minimum requis en terminale S pour espérer réussir en prépa est d'au moins 12 / 20 de moyenne en maths et physique, et des notes correctes en langue vivante et en français. Tous les concours ont des épreuves de langue avec des coefficients parfois élevés et dont les notes peuvent être éliminatoires. L'option suivie en terminale S n'a pas d'importance, même si les options Maths ou Physique semblent plus utiles pour la Math Sup PCSI que l'option Biologie.

       L'admission en prépa se décide au mois de mai et ne dépend donc pas d'une éventuelle mention obtenue au bac.

Que peut-on faire après la prépa ?

       La majorité des concours se passent à la fin de la Maths Spé (écrits entre avril et mai). Certains peuvent être passés dès la Math Sup (Concours des petites Mines, pilote de ligne). On peut envisager toutes les écoles d'ingénieurs, mais aussi des filières différentes comme officier dans l'armée, pilote de ligne, enseignant, contrôleur aérien, recherche scientifique... On peut noter que même l'échec à la fin de la Math Sup est profitable car les méthodes de travail acquises servent toujours pour la poursuite des études. Les élèves retournant à la fac ou en IUT après une année de prépa réussissent toujours leurs études. Le passage en Maths Spé par le conseil de classe donne droit à une équivalence de 1ère année de DEUG. Une admissibilité à un concours à la fin de la Maths Spé donne droit à une équivalence de DEUG et permet de s'inscrire en Licence (maths, physique ou chimie). Cette possibilité est utilisée surtout par les élèves désirant passer le CAPES pour devenir enseignants. On peut noter que les étudiants de Licence sortant de prépa ont toujours d'excellents résultats.

       Voici le lien vers l'annuaire de nos anciens élèves pour voir la poursuites de leurs études : http://annuaire.emperi.free.fr

Quelle filière choisir ?

       Il existe deux filières principales de Math Sup. La PCSI, à dominante physique-chimie et la MPSI, à dominante maths. Dans la filière PCSI, les élèves devront faire un choix entre l'option PC (physique-chimie) et PSI (physique-science de l'ingénieur). La filière MPSI est à choisir si l'élève aime les maths pour leur côté abstrait. La filière PCSI est à choisir pour les élèves aimant confronter la théorie et les expériences en physique-chimie. Il y a tout de même 10 heures de maths en filière PCSI ! L'option PSI sera choisie par ceux qui aiment la robotique et la mécanique.

       A la fin de la Math Sup, un conseil de classe décide du passage en Math Spé. Il existe des Math Spé un peu particulières qu'on appelle des classes "étoiles". Ces classes regroupent les meilleurs élèves de Math Sup afin de leur permettre de préparer au mieux les concours les plus prestigieux. Dans l'académie d'Aix-Marseille, seuls les lycées Cézanne et Thiers possèdent de telles classes. Il faut tout de même savoir que le programme de toutes les Math Spé est le même partout et qu'il n'est pas indispensable d'être dans une classe étoilée pour réussir.

       Le lycée de l'Empéri possède une Math Sup PCSI et une Math Spé PC. Les élèves choisissant l'option PSI peuvent aller en Math Spé à Avignon ou à Aix. La possibilité de faire une PC* est proposée aux meilleurs élèves de Math Sup.

Toutes les écoles d'ingénieurs recrutent dans toutes les filières de manière à peu près équitable (sauf les écoles de chimie qui recrutent exclusivement dans la filière PC ou PC*). On n'est donc pas obligé de prendre la filière MPSI pour intégrer une école prestigieuse, même s'il est vrai que la filière Math était favorisée par le passé (ce qui n'est plus le cas !). L'élève de terminale a donc tout intérêt de choisir la filière qu'il apprécie le plus.

Statistiques comparées des différentes filières

       Les élèves ont également la possibilité de faire une "prépa intégrée" dans une école. Nous déconseillons plutôt ce genre de prépa car il est très restrictif et ne permet pas aussi facilement de se présenter à tous les concours. Il vaut mieux faire une prépa classique et présenter cette école en même temps que d'autres.

Quelle prépa choisir ?

       La première année de prépa est très éprouvante, tant moralement que physiquement. La quantité de travail exigée est énorme et l'adaptation par rapport à la terminale peut prendre plusieurs semaines. Nous pensons qu'un étudiant aura plus de chances de réussir s'il reste dans un cadre familial où il n'aura que le travail à gérer et où il se sentira soutenu. Ainsi, un élève se retrouvant loin de chez lui, dans un environnement nouveau où il lui faudra s'occuper des tâches domestiques en plus du travail scolaire risque de se démoraliser beaucoup plus facilement. De plus, on ne peut négliger toutes les dépenses afférentes à un nouveau logement. Enfin, certains lycées prestigieux où les classes sont au moins à 48 élèves, exercent une pression énorme pour pousser les meilleurs élèves vers les écoles les plus renommées. Et tant pis si des élèves un peu plus faibles n'arrivent pas à suivre...

       Nous estimons aussi qu'il est psychologiquement plus facile d'être en tête d'une classe normale, plutôt que d'être dans les derniers d'une classe prestigieuse, avec le risque de se voir refuser le passage en classe supérieure, ou d'abandonner en cours d'année en se démoralisant.

       L'expérience nous a montré que des élèves de niveau semblable en terminale, intègrent finalement les mêmes écoles d'ingénieurs, quelle que soit la prépa choisie.

       Au lycée de l'Empéri, 93 % des élèves de Math Sup sont admis en Math Spé. Et presque 100 % des élèves de Math Spé, après 1 ou 2 ans, réussissent à intégrer une école d'ingénieurs ou sont admis à la fac en Licence 3 avec une équivalence de Licence 2 (DEUG).

Comment s'inscrire en prépa ?

       La procédure se fait par Internet. Allez au secrétariat de votre lycée ou passez par la page de liens.

Ce qui vous attend au lycée de l'Empéri...

       C'est une Math Sup PCSI, couplée à une Math Spé PC. Nous sommes une "prépa de proximité", avec les inconvénients que cela implique (peu de médiatisation donc moins de renommée...) mais avec aussi nos avantages (effectifs non surchargés donc plus de facilité de dialogue avec les élèves, pas de pression excessive pour être classé parmi l'élite des lycées, possibilité pour les élèves de rester chez leurs parents une année de plus...). Notre objectif est d'amener un maximum d'élèves vers un métier qui leur plaira. L'ambiance de la classe est donc très bonne et il n'y a pas d'individualisme entre les élèves.

       Les salles de Travaux Pratiques ont été récemment rénovées, et nous disposons de matériel de qualité. Les Travaux Pratiques sont souvent assistés par ordinateur ou nécessitent une acquisition informatique. Les élèves ont également un accès permanent à Internet pour leurs recherches personnelles.

       Notons aussi que le restaurant scolaire est exceptionnel !

Une colle : préparation à l'oral des concours .

 

La salle de Travaux Pratiques de physique

 

La salle de chimie

 

Une des salles d'informatique

Quelques expériences de chimie en Math Sup.

 

 

Webmaster : W. Scud 2008